Pour demander à faire valider ces heures, voici la marche à suivre selon votre établissement de rattachement :
ENSMA
Pour faire une demande de validation d’heures auprès du secrétariat de l’ED de l’ENSMA pour un séminaire, congrès, école d’été, etc. ou une formation organisée hors site, il suffit de remplir le formulaire de demande de validation et de joindre un justificatif (attestation de présence ou de participation, programme, email, etc.).
Pour faire valider des cours M2 de l’ENSMA ou de l’Université de Poitiers dont l’inscription n’est pas gérée par l’école doctorale, pré-remplir et imprimer l’attestation de présence et la faire signer par l’intervenant lors du dernier cours. Fournir cette attestation comme justificatif lors de la demande de validation via le formulaire de demande de validation.
Université de Poitiers
Pour l’Université de Poitiers, les demandes de validation d’heures se font en remplissant le formulaire concerné ci-dessous, et en le remettant au secrétariat de l’ED SIMME de l’Université de Poitiers () accompagné d’un justificatif (programme, attestation de participation, etc.).
Université de Limoges
Pour les doctorants de l’Université de Limoges, les demandes d’équivalence se font via le formulaire de demande d’équivalence. Pour plus de détails sur la procédure, merci de bien vouloir vous référer au site internet du Collège de Site de Limoges en suivant l’adresse : https://www.unilim.fr/collegedoctoral/formations/formations-doctorales-2/ (tout en bas de la page dans la dernière rubrique « Comment demander une équivalence de formation ? »).