Une thèse peut être préparée avec un directeur de thèse de l’Université de Poitiers et un directeur de thèse d’une autre université française ou étrangère lorsque le contexte scientifique le justifie. Deux cadres permettent d’officialiser une telle collaboration : la codirection et la cotutelle.
- La codirection est une procédure simple qui permet de reconnaître une collaboration scientifique entre l’Université de Poitiers et un autre établissement grâce à une convention de codirection. Dans une convention de codirection, l’étudiant est inscrit dans une seule université et un seul diplôme de doctorat est remis (celui de l’université d’inscription du doctorant). Elle est mise en place dans le cas où une cotutelle n’est pas possible.
- La cotutelle de thèse est prévue par l’arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse. Le doctorant prépare une thèse en cotutelle avec un autre établissement d’enseignement supérieur étranger (inscription dans deux universités). La cotutelle se déroule dans le cadre d’une convention liant les deux établissements et impliquant le principe de réciprocité.
A découvrir dans cette rubrique