L’arrêté du 25 mai 2016 fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Le doctorat est une formation à et par la recherche fondée sur :

  • un travail personnel de recherche, encadrée par un directeur, qui conduit à la production de connaissances nouvelles ;
  • une expérience professionnelle de recherche, menée au sein d’une équipe de recherche, qui permet l’entrée dans la communauté scientifique ;
  • des formations pour et par les doctorants, mises en place par les Écoles doctorales.

Pourquoi des formations

L’école doctorale 611 SLPCE vise à assurer aux doctorants une formation leur permettant une ouverture (scientifique ou/et de culture générale) au travers de l’organisation de séminaires thématiques complétés par des enseignements spécifiques directement liés au champ disciplinaire du doctorant. L’enseignement est complété par une série de formations utiles au développement de leur projet professionnel (formations transversales), assurées en lien avec le collège des écoles doctorales de chaque site. Sur les sites de Poitiers et de Limoges, la formation est validée en heures (90 h) avec un minimum de 15 h dans chaque catégorie. Le suivi de formations doctorales est une obligation légale pour tout doctorant préparant une thèse dans un établissement accrédité. L’autorisation de soutenance est conditionnée à la validation de crédits ou heures de formation. Selon le projet professionnel, des dispenses à certaines formations pourront être accordées par l’équipe de direction de l’ED.

Un doctorant peut également choisir d’autres modules d’une formation scientifique extérieure. Dans ce cas, il informe l’ED sur cette formation (par mail ou courrier) pour accord de l’équipe de direction.

Certaines des formations à distance sont parfaitement adaptées à des sujets pointus. Nous rappellerons aux étudiants que 50 % au moins de la formation est suivie en présentiel à Poitiers afin que le titre de docteur de l’université de Poitiers ne soit pas dévalorisé.

Le doctorant est un jeune enseignant chercheur qui se forme à son métier dans un laboratoire. En outre, il reste un étudiant que l’on forme à des compétences, qu’on expose à des savoirs et qu’on sensibilise par rapport à des responsabilités.

Il y a plusieurs types de formations :

  • Les formations transversales : dites aussi professionnalisantes.
  • Les formations thématiques : organisées par un Conseil Scientifique formé de doctorants volontaires, sur un thème choisi en Conseil d’ED, elles se déroulent généralement sur 2 journées en alternance sur les 2 sites, Poitiers ou Limoges.
  • Les formations de spécialisation : plus spécifiques aux domaines du secteur SHES,  proposées directement par l’ED OU par les unités de recherche et visant à apporter aux doctorants des compléments de connaissances en adéquation avec la spécificité de leur sujet de recherche. Ces formations peuvent se présenter sous la forme de participation à des manifestations scientifiques (e.g. congrès, colloques, journées d’étude)