Qu’est-ce que l’HDR ?

L’habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français.

Le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches est régi par l’arrêté du 23 novembre 1988 modifié par les arrêtés du 13 février 1992, du 13 juillet 1995 et du 25 avril 2002:

L’Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs d’université.

Les candidats à l’HDR doivent être titulaires :

– d’un diplôme de doctorat
ou
– d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’oncologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d’un master recherche
ou
– d’un niveau jugé équivalent au doctorat par le Conseil Académique sur avis de l’École Doctorale du secteur.

Le demandeur devra notamment être l’auteur d’un nombre minimum d’articles dans des revues avec comité de lecture, de communications à des colloques avec comité de sélection, d’ouvrages collectifs ou d’ouvrages de recherche. Le nombre et la nature des publications demandées sont variables selon les secteurs disciplinaires. Les critères retenus seront comparables à ceux qui sont utilisés par chaque section CNU pour attribuer la qualification aux fonctions de Professeur.


Candidater

  • A l’Université de Limoges
  • A l’Université de Poitiers, les candidats à l’HDR internes ou externes doivent directement s’adresser aurès des scolarités des UFR de Rattachement (L&L ou SHA)


Contact

Dorian GUILLON

Pôle Recherche – Collège Doctoral de Limoges

05 87 50 68 94

Nathalie FOFANA

UFR Lettres et Langues de Poitiers - Service Scolarité

05 49 45 41 01

Nathalie GUILLEMET

UFR Sciences Humaines et Arts de Poitiers - Service Scolarité

05 49 45 45 11
http://sha.univ-poitiers.fr/hdr-1280121.kjsp

Nathalie LEBAULT

Faculté des Sciences du Sport - UFR FSS - Service Scolarité - Responsable 3ème cycle

05 49 45 33 97