Comment financer sa thèse ?

L’allocation de recherche prévue dans un Contrat Doctoral (contrat de travail à durée déterminée) est un salaire versé par l’établissement (Universités de Limoges ou de Poitiers) d’inscription du doctorant. Le contrat doctoral est attribuée pour 3 ans. Le montant brut mensuel du salaire est fixé par Arrêté.

Chaque établissement d’inscription organise sa campagne annuelle :

Site de Poitiers     ou      Site de Limoges

Un certain nombre de possibilités de financements existent pour soutenir les jeunes chercheurs étrangers.

Le ministère des Affaires étrangères offre des bourses d’études. Vous trouverez des informations relatives aux différents programmes d’appui à la mobilité scientifique sur le site de Campus France : Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) propose plusieurs programmes de coopération soutenant la recherche et la formation en français.

De nombreuses autres opportunités de financement existent au plan international, chaque pays ayant une politique propre en la matière.

Les CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la Recherche –  soutiennent financièrement l’embauche d’un cadre-doctorant par une entreprise durant 3 ans à l’issue desquels le travail de recherche est valorisé par la soutenance d’une thèse.

Tout savoir sur la procédure CIFRE : le principe, les conditions d’attribution, l’instruction, les critères d’acceptation… consulter le site de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique).