S'inscrire en doctorat à l'Université de Poitiers

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

1. l’un pédagogique  (qui doit être soumis au préalable au directeur de thèse et au directeur de laboratoire avant d’être présenté à l’École doctorale)
  2. l’autre administratif  qui est géré auprès du service scolarité de rattachement (paiement des droits universitaires, délivrance de la carte étudiante)

L’Ecole Doctorale se charge de l’accompagner dans ces deux démarches administratives. Tout candidat auparavant inscrit dans un autre établissement doit veiller au transfert, obligatoire, de son dossier.

Télécharger

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) avec soin par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété dans sa totalité et accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription. Le circuit des signatures du dossier se fait comme suit : 1. Signature du doctorant et de son directeur de thèse 2. Signature du directeur de laboratoire (le doctorant se charge de récupérer cette signature) 3. Le doctorant remet ensuite le dossier à l’école doctorale pour signature du directeur 4. L’école doctorale transmet le dossier complet au service scolarité Formulaire admission 2020-2021 SLPCE

• Suite à l’arrêté du 25 mai 2016, vous trouverez ci-dessous la charte des thèses et la convention de formation individuelle. Ces 2 documents doivent être complétés avec un soin particulier.
  • Le circuit des signatures reste le même que pour le dossier de demande d’admission.

Charte des thèses Convention de formation UCLdV

• La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers :

La journée de rentrée des doctorants « primo-entrants » se tiendra le 16 octobre 2020. de 10h à 12h pour le tronc commun en visioconférence (Webex Meeting). Lieu : En raison de la crise sanitaire, cette journée se déroulera en visioconférence. Inscription obligatoire avant le vendredi 9 octobre 2020 en remplissant le formulaire au lien suivant : https://college.ed.univ-poitiers.fr/16-octobre-2020-

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) avec soin par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété dans sa totalité et accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription. Le circuit des signatures du dossier se fait comme suit : 1. Signature du doctorant et de son directeur de thèse 2. Signature du directeur de laboratoire (le doctorant se charge de récupérer cette signature) 3. Le doctorant remet ensuite le dossier à l’école doctorale pour signature du directeur 4. L’école doctorale transmet le dossier complet au service scolarité. Formulaire Doctorant financé Réinscription 2 et 3ème Année SLPCE Formulaire Doctorant financé Réinscription 4ème Année SLPCELa demande de dérogation d’inscription en 4ème année de doctorat sera étudiée lors du conseil de l’école doctorale début octobre.

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) avec soin par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété dans sa totalité et accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription. Formulaire réinscription 2-3-4-5-6 doctorants non financés SLPCELa durée de préparation du doctorat pouvant être au plus de 6 ans pour les thèses effectuées à temps partiel – Doctorants non financés (Arrêté du 25 mai 2016 – Art. 14), toute demande de dérogation en 7ème année sera étudiée en conseil d’école doctorale à la rentrée universitaire

Pour toute demande d’abandon, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Formulaire d’abandon de thèse 2020-2021 SLPCE

Dates à respecter

• Pour les demandes d’admission :

Les demandes d’admission en doctorat doivent être déposées au service scolarité de rattachement avant le 30 septembre de chaque année.

• Pour les demandes de réinscription :

Les demandes de réinscriptions, de dérogations et de césure doivent être transmises à l’Ecole doctorale avant le 30 septembre de chaque année.

La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers : Inscription et présence obligatoires à la journée de rentrée des écoles doctorales de Poitiers pour les « nouveaux » doctorants en 2020/2021. Elle se tiendra le 16 octobre 2020 de 9h à 17h. Lien pour s’inscrire