S'inscrire en doctorat à l'Université de Poitiers

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

  1. l’un pédagogique  (qui doit être soumis au préalable au directeur de thèse et au directeur de laboratoire avant d’être présenté à l’École doctorale)
  2. l’autre administratif  qui est géré auprès du service scolarité de rattachement (paiement des droits universitaires, délivrance de la carte étudiante)

L’Ecole Doctorale se charge de l’accompagner dans ces deux démarches administratives. Tout candidat auparavant inscrit dans un autre établissement doit veiller au transfert, obligatoire, de son dossier. Selon le Tarif 2021/2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038396885/ Frais d’inscription  : 380 euros auprès de votre scolarité – Tarif 2021/2022 Frais d’inscription Césure : 253 euros auprès de votre scolarité  – https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid142148/faq-cesure.html CVEC : 92 euros    https://cvec.etudiant.gouv.fr/

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Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) avec soin par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété dans sa totalité et accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription. Le circuit des signatures du dossier se fait comme suit : 1. Signature du doctorant et de son directeur de thèse 2. Signature du directeur de laboratoire (le doctorant se charge de récupérer cette signature) 3. Le doctorant remet ensuite le dossier à l’école doctorale pour signature du directeur 4. L’école doctorale transmet le dossier complet au service scolarité.

Formulaire d’admission 2022/2023

Formulaire admission

Suite à l’arrêté du 25 mai 2016, vous trouverez ci-dessous la charte des thèses et la convention de formation individuelle. Ces 2 documents doivent être complétés avec un soin particulier.

  • Le circuit des signatures reste le même que pour le dossier de demande d’admission.
  • charte des thèses (à venir)
  • convention de formation doctorale (à venir)

Journée de rentrée des doctorants « primo-entrants »

La journée de rentrée des doctorants « primo-entrants » aura  lieu le 21 octobre 2022.

Après une présentation générale de la recherche à l’Université et à l’ISAE-ENSMA, de la formation doctorale et des écoles doctorales, des dispositifs et points spécifiques sont également évoqués pour faciliter l’intégration des nouveaux doctorants.

C’est aussi l’occasion pour les doctorants d’échanger avec les directeurs et doctorants de leurs secteurs de recherche.

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) avec soin par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété dans sa totalité et accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription. Le circuit des signatures du dossier se fait comme suit : 1. Signature du doctorant et de son directeur de thèse 2. Signature du directeur de laboratoire (le doctorant se charge de récupérer cette signature) 3. Le doctorant remet ensuite le dossier à l’école doctorale pour signature du directeur 4. L’école doctorale transmet le dossier complet au service scolarité.

Formulaire financé Réinscription 2 et 3ème

Formulaire financé dérogation 4-5-6ème année

Les demandes de dérogations d’inscription seront étudiées lors du conseil de l’école doctorale.

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) avec soin par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété dans sa totalité et accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription.

Formulaire non financés 2-3-4-5-6

La durée de préparation du doctorat pouvant être au plus de 6 ans pour les thèses effectuées à temps partiel – Doctorants non financés (Arrêté du 25 mai 2016 – Art. 14), toute demande de dérogation en 7ème année sera étudiée en conseil d’école doctorale à la rentrée universitaire

Pour toute demande d’abandon, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Formulaire d’abandon de thèse(1)


Contact


Dates à respecter

  • Pour les demandes d’admission :

Les demandes d’admission en doctorat doivent être déposées au service scolarité de rattachement avant le 30 septembre de chaque année.

  • Pour les demandes de réinscription :

Les demandes de réinscriptions, de dérogations et de césure doivent être transmises à l’Ecole doctorale avant le 30 septembre de chaque année.

La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers : Inscription et présence obligatoires à la journée de rentrée des écoles doctorales de Poitiers pour les « nouveaux » doctorants en 2020/2021. Elle se tiendra le 16 octobre 2020 de 9h à 17h. Lien pour s’inscrire