S'inscrire en doctorat à l'Université de Poitiers

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

1. l’un pédagogique (qui doit être soumis au préalable au directeur de thèse et au directeur de laboratoire avant d’être présenté à l’École doctorale)
  2. l’autre administratif (nécessairement subordonné au premier)

Le service Scolarité des composantes de rattachement du candidat se charge de l’accompagner dans ces deux démarches administratives. Tout candidat auparavant inscrit dans un autre établissement doit veiller au transfert, obligatoire, de son dossier.

Télécharger

• Le formulaire de demande d’admission et les pièces justificatives demandées dans ce formulaire sont à signer par le candidat et le directeur de thèse puis à adresser au service de scolarité de rattachement qui se chargera des avis et  signatures du directeur du laboratoire et du directeur de l’école doctorale.

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) avec soin par le doctorant.Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété dans sa totalité et accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande d’admission.

ADMISSION 2019-20_ED-611 SLPCE

• Suite à l’arrêté du 25 mai 2016, vous trouverez ci-dessous la charte des thèses et la convention de formation individuelle. Ces 2 documents doivent être complétés avec un soin particulier, signés successivement par le doctorant, le directeur de thèse et adressés avec le dossier de demande d’admission au service de scolarité de rattachement qui se chargera de la signature du directeur du laboratoire (Unité de recherche) et du directeur de l’école doctorale.

Charte des thèses

Convention de formation

• La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers :

Lien pour s’inscrire

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) avec soin par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété dans sa totalité et accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription.

Formulaire de demande de réinscriptions 2eme et 3eme année_

Doctorants financés 2019_2020

Formulaire de demande de dérogation d’inscription en 4eme année_Doctorants financés 2019_2020

La demande de dérogation d’inscription en 4ème année de doctorat sera étudiée lors du conseil de l’école doctorale début octobre.

Formulaire de demande de réinscriptions_Doctorants non financés 2019_2020

La durée de préparation du doctorat pouvant être au plus de 6 ans pour les thèses effectuées à temps partiel – Doctorants non financés (Arrêté du 25 mai 2016 – Art. 14), toute demande de dérogation en 7ème année sera étudiée en conseil d’école doctorale à la rentrée universitaire

Formulaire de demande de dérogation d’inscription en 7eme année_Doctorants NON financés 2019_2020

Nathalie FOFANA

UFR Lettres et Langues - Service Scolarité - Responsable 3ème cycle

Nathalie GUILLEMET

UFR Sciences Humaines et Arts - Service Scolarité - Responsable 3ème cycle

Nathalie LEBAULT

Faculté des Sciences du Sport - UFR FSS - Service Scolarité - Responsable 3ème cycle

Dates à respecter

• Pour les demandes d’admission :

Les demandes d’admission en doctorat doivent être déposées au service scolarité de rattachement avant le 30 septembre de chaque année.

• Pour les demandes de réinscription :

Les demandes de réinscriptions, de dérogations et de césure doivent être déposées au service scolarité de rattachement avant le 15 septembre de chaque année.

La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers : Inscription et présence obligatoires à la journée de rentrée des écoles doctorales de Poitiers pour les « nouveaux » doctorants en 2019/2020. Elle se tiendra le 11 octobre 2019 de 9h à 17h.

Lien pour s’inscrire