Les aides financières à la mobilité pour les doctorants inscrits à l'Université de Poitiers (gestion ED)

APPEL À MOBILITÉ INTERNATIONALE AU TITRE DE LA FONDATION POITIERS UNIVERSITÉ  La 2eme campagne 2019 est ouverte. DATE LIMITE : 10 mai 2019 12h – A LIRE ATTENTIVEMENT CI-DESSOUS

• MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT DES DOCTORANTS DE L’UNIVERSITE DE POITIERS A LA MOBILITE INTERNATIONALE DE LONGUE DUREE

Projet : sous l’égide de la Fondation de l’Université de Poitiers (FPU), le Collège des Écoles Doctorales propose un plan d’accompagnement destiné à faciliter la mobilité internationale des doctorants inscrits à l’Université de Poitiers pour des missions de longue durée. Le dispositif a été mis en place pour venir en aide aux doctorants dont le montant de financement de la thèse est inférieur à celui d’un contrat doctoral. Seront donc soutenus en priorité : Activité 1 : les missions de doctorants en cotutelle. Activité 2 : les missions de doctorants à l’étranger pour acquérir des connaissances complémentaires dans le cadre de leurs travaux de thèse. Activité 3 : Occasionnellement, c’est-à-dire après l’examen des dossiers prioritaires susmentionnés, une aide à la mobilité relative au contingent FPU sera attribuée aux doctorants contractuels dont la durée de mission est comprise entre deux et quatre mois. Ce dispositif vise divers objectifs : Pour le doctorant : S’enrichir de connaissances complémentaires et (ou) confronter ses résultats avec ceux de la communauté scientifique mondiale. Affiner ses compétences linguistiques, indispensables dans le contexte international de la recherche. Promouvoir des thèses à label européen dans le cas de séjours (3 mois) en Europe. Pour les structures : dynamiser la recherche grâce au développement de collaborations scientifiques pour un rayonnement international de l’Université de Poitiers. Date de début et durée du projet : de janvier à décembre 2019

• Règlement :

Les mobilités seront cofinancées par la Fondation Poitiers Université, le laboratoire de rattachement du doctorant, l’école doctorale de rattachement et/ou par tout autre organisme. Des cotutelles de thèse seront mises en place à chaque fois que cela sera possible. Le label européen sera demandé pour les mobilités de longue durée (3 mois) en Europe.

• Les lauréats seront choisis par une commission :

– composée des directeurs des EDs, de représentants du Conseil scientifique de l’Université de Poitiers et de la Fondation – sur les critères suivants : Pertinence et adéquation du projet de recherche au regard de la durée du séjour. Création ou renforcement de collaboration entre les laboratoires ou entre les écoles doctorales par la mise en place d’une convention de cotutelle, par exemple. Engagement du doctorant à rédiger un rapport de fin de mission. Prise en charge d’une seule mission par année civile.

• Instruction importantes pour le montage du budget : Les dépenses éligibles sont uniquement les frais de transports et d’hébergements Ne pas indiquer les frais de restauration Ne surtout pas surestimer le budget :

BUDGET SINCERE. Les dépenses surestimées pénalisent le dossier. Un budget EQUILIBRE : Recettes = dépenses Fournir tous les devis et/ou copies-écran de vos dépenses – L’aide du laboratoire doit être accordée dans le dossier (se renseigner obligatoirement auprès de votre laboratoire de rattachement avant de déposer le dossier de candidature) – L’aide accordée par l’école doctorale est de 200 euros

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de Valérie FOURNIER au plus tard le vendredi 17 janvier 2020 midi en main propre.

Aucun dossier envoyé par e-mail ne sera accepté. Ecoles Doctorales MSHS – Bureau 102 – Bâtiment A5 sur le campus de Poitiers

AIDE FINANCIÈRE À LA MOBILITÉ INTERNATIONALE (GSI)  Dans le cadre du Groupe de Soutien International (GSI), la Direction des Relations Internationales de l’Université de Poitiers apporte une aide financière pour l’année 2019 aux 3 écoles doctorales du secteur SHES de Poitiers. Cette aide est attribuée pour les mobilités internationales des doctorants sur l’année civile 2019. Sont concernées les missions de recherche à l’étranger, à l’exclusion des colloques. Vous trouverez ci-dessous le formulaire à compléter et à transmettre à votre laboratoire de rattachement le plus rapidement possible. Chaque demande complète devra arriver à l’école doctorale de rattachement avant le mercredi 27 mars 2019 12h. Le formulaire doit être accompagné d’un budget prévisionnel (modèle ci-dessous) et d’une lettre explicative. La demande doit être validée par le laboratoire de rattachement qui en assure la pertinence scientifique et le cofinancement. Les écoles doctorales établissent ensuite un arbitrage entre les demandes. Les autres demandes (formulaires) d’aide à la mobilité doctorale par les écoles doctorales (dont communications dans les colloques), avec cofinancement obligatoire des laboratoires, sont toujours disponibles sur le sites web des écoles doctorales et à déposer durant l’année au « fil de l’eau ». Ces autres demandes sont alimentées par le budget propre des EDs et plafonnées – Voir courrier et message du 17 janvier 2019.

Formulaire GSI 2019

Lettre aux doctorants GSI 2019

Modèle de budget

Autres financements à la mobilité