Modalités de soutenance à l'Université de Poitiers

Avant d’envisager la soutenance de thèse, le doctorant doit s’assurer, auprès du secrétariat des écoles doctorales, d’avoir suivi les 90 heures de formation doctorale obligatoires. (voir rubrique « Formations doctorales). 2 mois avant la soutenance, le doctorant et son directeur de thèse doivent se rapprocher de la scolarité de l’UFR de rattachement.

ETAPE 1 : (8 semaines avant la soutenance) : Le directeur de thèse doit compléter une proposition de jury et à la déposer à l’école doctorale, qui après vérification de la conformité du jury, la transmettra à la scolarité de l’UFR de rattachement. SLPCE2018_Proposition de jury à compléter ETAPE 2 : (4 semaines avant la soutenance) : Une fois que le doctorant a renvoyé la thèse aux 2 pré-rapporteurs, l’autorisation de soutenance doit être complété par le directeur de thèse et déposée à la scolarité de l’UFR de rattachement. SLPCE_Autorisation de soutenance à compléter L’autorisation de soutenance doit être obligatoirement accompagnée des deux pré-rapports de soutenances et du test antiplagiat. Ce test antiplagiat doit être réalisé par le directeur de thèse via la plateforme en ligne « Compilatio » sur l’ENT et doit être accompagné du rapport du test antiplagiat avec avis du directeur obligatoire. ED SHES_Rapport test antiplagiat Les pré-rapports de soutenances et le test antiplagiat doivent être transmis au service scolarité. ETAPE 3 : (Au plus tard un mois avant la soutenance) : Le doctorant doit remettre à la scolarité de son UFR une version définitive de la thèse au format PDF 1.4 ou supérieur accompagnée de l’engagement du doctorant avant soutenance. Engagement du doctorant Le doctorant doit également compléter, signer et faire signer par son directeur de thèse le contrat relatif au dépôt légal et diffusion des thèses et le transmettre au service de scolarité de rattachement. contrat relatif au dépot des thèses ETAPE 4 : (Après la soutenance) : Après la soutenance, le docteur devra remettre obligatoirement au service de scolarité de rattachement l’autorisation de diffusion des thèses. Autorisation diffusion thèses Prendre rendez-vous avec : Lionel RODRIGUEZ FERREIRA, SCD INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LE DEPOT DE THESE : Plaquette_thèses_202102 depot thèse Le doctorant doit envoyer la version numérique de sa thèse au service de scolarité de l’UFR de rattachement du doctorant. C’est également le service de scolarité qui gère les procès-verbaux, rapports de soutenance et autres documents relatifs à l’après-soutenance).

Cas d'une soutenance de thèse en semi-présentiel ou en dématérialisé

La soutenance de thèse ou semi-présentiel (le doctorant, le directeur et le président de jury présents) doit maintenant être privilégiée. Cependant pour les situations exceptionnel, il est possible d’avoir recours à la soutenance de thèse intégralement dématérialisée.

 

Soutenance de thèse par voie intégralement ou partiellement dématérialisée (si nécessaire) 

Modalité du 3 NOVEMBRE 2020

Rapport technique Soutenance visio nov 20-1

Visioconf_Délégation de signature jury-Nov 2020

Procédure Soutenance visio nov 20

demandesoutenance visio nov 20

Arreté du 3 novembre 2020 Organisation soutenance

Procédure spécifique de fin d'année civile

Vous trouverez ci-attaché la procédure spécifique au soutenance entre octobre et décembre de chaque année : Procédure-Soutenance-Fin-année_Réinscription-UP

CONSIGNES CONCERNANT LA REDACTION DE LA THESE

Vous trouverez sur le site du collège doctorale une documentation concernant la rédaction de thèse (notamment sur les éléments obligatoires et quelques éléments de présentation)

https://college.ed.univ-poitiers.fr/accueil/these-de-doctorat/redaction-de-these/

Contact