Rapport sur le doctorat en France



Début:
4 février 2021, 16 h 30 min

Ce rapport analyse les conditions dans lesquelles le doctorat se déroule actuellement et conduit ses titulaires vers l’emploi après la soutenance. Malgré des avancées considérables depuis une quinzaine d’années, les conditions de réalisation du doctorat et les perspectives de carrière doivent être appréhendées dans une logique d’amélioration de l’attractivité du doctorat alors même que les inscriptions en doctorat diminuent régulièrement notamment dans des domaines à fort potentiel d’innovation.
Depuis 1984, le doctorat français correspond aux standards internationaux de grade de doctor philosophiae communément appelé PhD. Il s’agit d’une formation à et par la recherche. Le doctorant est un chercheur en formation, il produit des connaissances et la période doctorale constitue une expérience professionnelle reconnue par les textes.
Après avoir établi un bilan très détaillé de la situation des doctorants et jeunes docteurs, la mission estime qu’il faut agir sur trois leviers :

  • fournir de meilleures informations et mieux orienter les étudiants en amont du doctorat,
  • garantir des bonnes conditions de déroulement de la thèse,
  • créer des perspectives professionnelles élargies et intéressantes.

Vous trouverez ci-dessous le lien concernant le rapport sur le  doctorat en France : du choix à la poursuite de carrière, rédigé par l’inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche et transmis la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=63f34cbb-23cd-4316-9792-6caa0e96ea99

 

 

Limoges :
33 rue François Mitterrand BP 23204 87032 Limoges
https://www.unilim.fr/collegedoctoral/presentation/presentation-du-college-doctoral/
ED SSTSEG