Formations par équivalence


Pour faire une demande en équivaence d’heures de formations doctorales, voici la marche à suivre selon l’établissement :

  • Doctorant exerçant une activité professionnelle :

Les doctorant.e.s (domiciliés ou non à Poitiers) qui exercent une activité professionnelle peuvent demander une exonération en équivalence d’heures de formations doctorales transversales dites professionnalisantes.

Toutes les activités profesionnelles rémunérées sont concernées (enseignant dans le secondaire, profession libérale, auto entrepreneur, salarié dans le privé etc.)

Pré-requis : un mi-temps minimum (17h30 hebdomadaire minimum) pour toute l’année universitaire                                                         

Validation :
10h / an pour un temps complet

5 heures / an pour un mi-temps 

Pour un max. de 30 heures pour le cursus

Pour l’Université de Poitiers, chaque doctorant doit faire une demande écrite auprès de la direction de l’école doctorale accompagnée obligatoirement d’un justificatif (arrêté de nomination, contrat de travail, attestation de l’employeur) à l’adresse 

 

  • autres demandes d’équivalence :

A titre individuel, les doctorant.e.s sont amenés à :

– participer à certains séminaires du Collège de France, EHESS…, à des formations d’un niveau doctoral dans d’autres universités françaises ou étrangères, une communication lors d’un colloque, manifestations qui ne sont pas organisées par l’Université de Poitiers, ni par les structures qui lui sont rattachées (écoles doctorales, collège doctoral, unités de recherche, COMUE Léonard de Vinci)

– s’investir activement dans des actions de diffusion scientifique, dans l’organisation d’évènements

Dans ce cadre, vous pouvez alors demander à faire valoir cette expérience en formulant une demande d’équivalence de formation (sur étude individuelle de chaque demande)

Attention, à  l’Université de Poitiers, chaque doctorant doit valider 90 heures de formations doctorales avant de soutenir. Les écoles doctorales déterminent, de leurs prérogatives, les taux horaires et la mise en œuvre du programme. Tous les séminaires, les autres formations, les colloques ou suppléments proposés ne sont donc pas valorisables en heures.  L’intérêt d’une formation n’est pas seulement sa comptabilisation.

  • PRINCIPES NON DEROGEABLES :

Ces équivalences ne peuvent pas dépasser la moitié des heures de formations doctorales (45 heures à valider à Poitiers in situ).

Les doctorants domiciliés à Poitiers n’ont pas la possibilité de demander des équivalences ou dérogations (sauf activité professionnelle).

Les doctorants en CIFRE, contrat de recherche ou contrat doctoral n’ont pas la possibilité de demander des équivalences ou dérogations.

Pour les doctorants inscrits en régie de cotutelle, se référer à la convention individuelle de cotutelle internationale de thèse (chapitre formation). En principe, 45 heures de formations doctorales seront obligatoirement à valider à l’Université de Poitiers (in situ).

Pour l’Université de Poitiers, chaque doctorant doit faire une demande écrite auprès de la direction de l’école doctorale accompagnée d’un justificatif (programme et attestation de participation) à l’adresse 

Pour les doctorants de l’Université de Limoges, les demandes d’équivalence se font via le site internet du Collège de Site de Limoges dans la dernière rubrique « Comment demander une équivalence de formation ? » :

https://www.unilim.fr/collegedoctoral/formations/formations-doctorales-2/

Comment demander une équivalence de formation ?

A titre individuel, les doctorant.e.s sont amenés à :

  • participer à des formations ou à des manifestations scientifiques (ex : colloque, congrès, journée d’étude, conférence, séminaire, workshop, école d’été…), qui ne sont pas organisées par l’Université de Limoges, ni par les structures qui lui sont rattachées (écoles doctorales, collège doctoral, unités de recherche, COMUE Léonard de Vinci) ;
  • s’investir activement dans des actions de diffusion scientifique, dans l’organisation d’évènements… ;

Dans ce cadre, vous pouvez alors demander à faire valoir cette expérience en formulant une demande d’équivalence de formation. Voici la procédure à suivre :

  • Le/la doctorant.e complète le formulaire de demande d’équivalence.
  • Le/la doctorant.e saisit sa demande d’équivalence de formation dans Améthis et dépose les pièces justificatives, y compris ce formulaire complété. Attention, un formulaire est à compléter et une saisie est à faire dans Améthis pour chaque demande d’équivalence.
  • Le collège doctoral soumet la demande au/à la directeur.rice de l’école doctorale.
  • Le collège doctoral notifie la décision au/à la doctorant.e. Si la décision est favorable, le collège doctoral saisit les heures de formation admises en équivalence dans Amethis.