Pré-inscriptions formations de spécialisation


PRE-INSCRIPTIONS FORMATIONS DE SPECIALISATION
Sous réserve que toutes ces formations puissent être maintenues à la rentrée prochaine

FORMATIONS DISCIPLINAIRES - Séminaires proposés par les laboratoires de rattachement

Les formations spécifiques (ou de spécialisation) DISCIPLINAIRES sont intégralement gérées par les laboratoires sous forme de séminaires ou journées d’étude. Vous devez visiter les sites web des laboratoires pour connaître les dates des séminaires.

CEREGE
CRIEF
GRESCO
MIGRINTER
RURALITES

La fiche annuelle de présence ci-dessous, ou une attestation de présence, est : – à renseigner et à faire signer par les organisateurs à chaque présence lors d’un séminaire – à transmettre à votre ED pour la validation des heures à la fin du cursus doctoral 

Attestation-Cursus_Presence_-Seminaires-des-laboratoires

L’école doctorale de rattachement validera 20 heures maximum de formations spécifiques (ou de spécialisation) DISCIPLINAIRES pour la totalité du cursus doctoral. Les formations spécifiques SHES METHODOLOGIQUES (organisées par l’ED) Les Mercredis de l’ED (organisés par l’ED)

FORMATIONS METHODOLOGIQUES (sous réserve qu'elle soient maintenues en raison de l'évolution de la crise sanitaire)
Toutes les formations en présentiel auront lieu à la MSHS - Campus universitaire - 5, rue Théodore Lefebvre - 86000 Poitiers. Certaines formations sont proposées en distantiel en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Cette formation s’adresse aux doctorants inscrits en 2ème année de thèse ou plus et souhaitant rédiger un article dans la revue « Actualités ».

Contenu et objectifs de la formation

 

–       Mieux connaître les spécificités et les enjeux de la publication en SHS,

–       Connaître certaines règles de publication,

–       Mieux comprendre les critères d’évaluation des articles scientifiques en SHS.

  

Déroulement de la formation

 

La matinée sera consacrée aux enjeux de la publication, à une présentation du champ des revues de SHS, de leurs exigences et critères de sélection, des normes rédactionnelles.

L’après-midi prendra la forme d’un atelier d’échanges autour de ces critères d’évaluation des revues académiques à partir d’une mise en situation d’évaluation d’articles soumis à comité de rédaction.

Public concerné : Cette formation s’adresse à tous les doctorants de SHS.

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Public concerné : Doctorants

Durée de la formation : 10 h

Prérequis : Installation de Powerpoint (licence Université de Poitiers gratuite). Amener une présentation et un poster (si possible) au format ppt ou pptx

Objectifs : Savoir concevoir des visuels (figure, poster, powerpoint) afin de rentre le contenu de la recherche plus lisible et attractif. L’intérêt de cette formation est de voir à la fois les grandes règles de l’utilisation/création de visuels et de savoir comment les réaliser à l’aide de logiciels dédiés. La formation permettra de connaitre les savoirs/savoirs faire :

 

1. Une présentation sur Powerpoint (5 h) :

-Règles graphiques pour mettre en image des messages clairs à transmettre à l’auditoire.

-Utiliser les outils graphiques et les tableaux pour soutenir son idée.

-Concevoir des animations, des transitions claires, sobres et pertinentes.

-Utiliser les masques de diapositives pour gérer des présentations longues (soutenance de thèse)

 

2. Un poster sur Powerpoint (2 h)

-Structurer et sélectionner le contenu

-Valoriser son travail pour améliorer la présentation/les explications lors de la session de présentation

-Choisir le style, polices, contrastes…

 

3. Modifier/créer une image pour l’insérer dans une figure, une présentation ou un poster (3 h)

-Utiliser des images de qualité (améliorer le contraste, gérer la résolution, les formats d’enregistrements…)

-Créer des représentations schématiques de qualité (dessin vectoriel sur ppt et sur Inkscape)

 

 

Contenu de la formation  :

La thèse et le droit, quelques notions juridiques pour mener à bien votre these

La formation vise à permettre aux doctorant-e-s de connaître leurs droits et obligations au regard du droit d’auteur pour la rédaction de leur thèse : plagiat, droit de citation, autorisation de diffusion, etc.

La formation présentera également le circuit de dépôt, de diffusion et de signalement des thèses à l’Université de Poitiers.

Deux dates de formation sont proposées pour limiter le nombre de participants sur chaque sénce.

 

 

 

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Contenu de la formation :

Les appels à communiquer à des congrès augmentent. Y participer est devenu un passage obligé du cursus de doctorant, souvent sollicité en outre pour présenter ses travaux à des séminaires et tables rondes. Pour réussir cet exercice, il lui est indispensable de maîtriser quelques pratiques, techniques et codes. La solidité d’une recherche ne saurait, en effet, suffire à elle-même dans son expression orale en un temps déterminé et dans l’échange qui s’ensuit. Il en va de même pour sa publication dans des actes et ouvrages collectifs, dont la prolifération met en cause l’existence même des périodiques. Il importe également de se familiariser avec quelques règles administratives et institutionnelles qui président à l’organisation de ces manifestations, essentielles dans notre métier.

 

Les appels à communiquer à des congrès augmentent. Y participer est devenu un passage obligé du cursus de doctorant, souvent sollicité en outre pour présenter ses travaux à des séminaires et tables rondes. Pour réussir cet exercice, il lui est indispensable de maîtriser quelques pratiques, techniques et codes. La solidité d’une recherche ne saurait, en effet, suffire à elle-même dans son expression orale en un temps déterminé et dans l’échange qui s’ensuit. Il en va de même pour sa publication dans des actes et ouvrages collectifs, dont la prolifération met en cause l’existence même des périodiques. Il importe également de se familiariser avec quelques règles administratives et institutionnelles qui président à l’organisation de ces manifestations, essentielles dans notre métier.

Connaître et savoir trouver les ressources documentaires à disposition des doctorant·e·s en SHES : les ressources proposées par le SCD (papier et ressources en ligne) et quelques ressources importantes disponibles en libre accès (Open Edition, Isidore, etc.).

Attention, les dates de cette formation ont été reportées en raison de la fermeture prévue de l’Université durant le mois de janvier.

 

Contenu de la formation :

 

§  La publication scientifique en SHS à l’heure du numérique

§  Présence numérique et réseaux sociaux de chercheurs

§  Les Archives Ouvertes aujourd’hui

§  Les dispositifs de publication à l’UP (UPThèses, Upétille)

§  Les Archives Ouvertes à l’UP

§  Ce que change la loi « République numérique »

Inscriptions closes.

« Formation aux logiciels ALCESTE / IRAMUTEQ »

 Intervenante : Stéphanie NETTO, MCF en Sciences de l’Éducation (depuis sept. 2012)

Composante recherche : Laboratoire TECHNE

Composante pédagogique : ESPE Académie de Poitiers (site de la Charente)

Courriel : stephanie.netto@univ-poitiers

 

Première demi-journée :

 

Apporter et discuter plusieurs apports théoriques, méthodologiques et épistémologiques sur 2 logiciels : ALCESTE (logiciel payant) et IRAMUTEQ logiciel libre). Il s’agit de logiciels d’analyse automatisée de discours conçus, à l’origine par des universitaires toulousains.

 

Descriptif : Présentation de 2 logiciels avec quelques éléments d’histoire sur leurs conceptions. Exposé (sous forme interactive) : du vocabulaire associé à ces logiciels, de la méthodologie spécifique, de quelques aspects liés à l’originalité et aux limites

de ces logiciels. Apprendre à formater un corpus texte (données qualitatives) / un corpus questionnaire (données quantitatives) pour que ces logiciels puissent correctement analyser les données ciblées par les personnes qui veulent s’en servir.

 

La seconde demi-journée (dans la suite logique de la précédente) :

 

Phase très pratique, avec manipulation de corpus texte / questionnaire.

 

Descriptif : Utilisation de corpus pour montrer la problématique, les personnes interviewées/enquêtées, les données collectées. Explication des données obtenues par ALCESTE, pour les lier aux données collectées. De même avec IRAMUTEQ… Car, ces 2 logiciels ont des processus de fonctionnement différents et ils proposent des outils d’analyse de données différents. Je peux aussi partir de corpus des personnes mais il faudrait qu’ils aient été correctement conçus.

Un temps de travail est prévu avant chaque temps de formation, avec des outils de type : forum de discussion, sondage en ligne.

Pré-requis : se munir d’un ordinateur portable et avoir téléchargé au préalable le logiciel « R ».

Vous munir d’un ordinateur (fonctionnel) sur lequel aura été installé au préalable le logiciel libre IRAMUTEQ.
Détails pour l’installer ici : http://iramuteq.org/telechargement

Si vous rencontrez un problème,  contacter Mme Stéphanie Netto par mail :

Pour s’assurer que ce logiciel est « fonctionnel » sur vos ordinateurs, il faut aller dans Iramuteq / Préférences ou si ce n’es pas ce chemin depuis votre système d’exploitation, a minima vous devez touver la fenêtre : Paramètres (cf. Capture d’écran) puis clic sur « Vérifier » (l’installation) pour avoir la fenêtre : « OK » (cf. Capture d’écran).

Lien du sondage pour les participants (à compléter avant le 8 juin) :

https://forms.gle/f2BKEaL6CoCR9f436

Première demi-journée :

 

Apporter et discuter plusieurs apports théoriques, méthodologiques et épistémologiques sur 2 logiciels : ALCESTE (logiciel payant) et IRAMUTEQ logiciel libre). Il s’agit de logiciels d’analyse automatisée de discours conçus, à l’origine par des universitaires toulousains.

 

Descriptif : Présentation de 2 logiciels avec quelques éléments d’histoire sur leurs conceptions. Exposé (sous forme interactive) : du vocabulaire associé à ces logiciels, de la méthodologie spécifique, de quelques aspects liés à l’originalité et aux limites

de ces logiciels. Apprendre à formater un corpus texte (données qualitatives) / un corpus questionnaire (données quantitatives) pour que ces logiciels puissent correctement analyser les données ciblées par les personnes qui veulent s’en servir.

 

La seconde demi-journée (dans la suite logique de la précédente) :

 

Phase très pratique, avec manipulation de corpus texte / questionnaire.

 

Descriptif : Utilisation de corpus pour montrer la problématique, les personnes interviewées/enquêtées, les données collectées. Explication des données obtenues par ALCESTE, pour les lier aux données collectées. De même avec IRAMUTEQ… Car, ces 2 logiciels ont des processus de fonctionnement différents et ils proposent des outils d’analyse de données différents. Je peux aussi partir de corpus des personnes mais il faudrait qu’ils aient été correctement conçus.

Un temps de travail est prévu avant chaque temps de formation, avec des outils de type : forum de discussion, sondage en ligne.

Contenu de la formation :

Apprendre à s’insérer très vite dans plusieurs communautés (locale, disciplinaire, scientifique générale) : maîtriser les codes, connaître les bonnes personnes et en être connu, participer aux échanges formels et informels…
Être connu et reconnu alors qu’on a peu ou pas publié : valoriser tout ce qui peut l’être
Développer son employabilité pour construire sa carrière comme chercheur et/ou expert : rendre visible son parcours, ses activités, ses compétences

Contenu de la formation :

 L’objectif du séminaire est de présenter les principales méthodes descriptives d’analyse de données à des chercheurs n’ayant pas une grande expérience et pratique des méthodes quantitatives. L’accent sera mis sur les objectifs et les principes de ces analyses et sur les stratégies d’analyse qui peuvent être mises en place pour aborder les analyses quantitatives. Les principales étapes et les principaux indicateurs de ces analyses, leurs intérêts ainsi que leurs limites seront présentés à l’aide de cas et d’exemples.

Contenu de la formation :

La réflexivité en tant que processus d’intellection et de retour sur sa propre pratique intéresse tous les champs de savoirs, les disciplines et les méthodologies. A partir d’une approche ancrée dans les arts (littératures, peinture, cinéma, art contemporain), ce séminaire se propose de redonner des contours théoriques à cette notion, d’en préciser des formes pratiques dans les œuvres et les discours des créateurs (et notamment de distinguer la notion de termes voisins qui entretiennent cependant avec elle un coefficient significatif de différence comme la spécularité, la reprise, la réécriture, le méta, la trans ou l’inter-textualité), et de s’intéresser aux phénomènes de réception, chez les lecteurs et les spectateurs de discours et d’œuvres éminemment conscients de leurs propres procédés. Ce séminaire est l’occasion de débattre avec les doctorants de l’application de ces notions à leur propre domaine de recherche. Il s’appuie notamment sur des études de cas plus volontiers empruntés au domaine du cinéma, en raison de notre commune condition de spectateurs.

« Ce module prend place dans le cadre de l’opération « Sciences en mouvement d’elles » qui consiste à la valorisation des parcours professionnels de femmes en sciences et dans l’entrepreneuriat pour lutter contre les stéréotypes et les inégalités dans les établissements scolaires. Nous proposons une journée pour sensibiliser sur la place des femmes dans les sciences, les mécanismes des inégalités et apporter des outils, des méthodes pour l’animation des interventions auprès des jeunes (déroulé d’une session d’échange, les objectifs de l’intervention, les questions des jeunes, les outils…). Ces techniques d’animation peuvent servir pour d’autres programmes et interventions.

Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME). »

 Contenu de la formation :

Pour un doctorant, la rédaction de la thèse est un moment particulier et souvent redouté. Rédiger un texte aussi complexe et long met en effet en jeu de nombreux mécanismes psychologiques – cognitifs et affectifs – que le doctorant doit parvenir à gérer.

Pour cela, il doit mettre en œuvre des stratégies d’écriture qui lui permettent de transmettre au mieux ses intentions et objectifs de communication. Dans ce cadre, mon intervention présentera les stratégies et processus cognitifs impliqués dans la rédaction de textes et des questions liées à la gestion des affects et des émotions des rédacteurs.

L’intervention sera réalisée en deux temps :

·         la 1ère partie présentera les idées et concepts clés les enjeux cognitifs et affectifs de la rédaction ;

·         la 2ème sera basée sur des exemples de rédactions et fera travailler les doctorants sur des questions clés liées à la gestion de l’anxiété et aux grandes phases de rédaction que sont la planification des contenus, la formulation, et la révision du texte. Il s’agira de faire réfléchir les doctorants à leurs propres stratégies d’écriture pour leur permettre d’améliorer leur pratique de rédacteur. 

Logiciel R destiné aux statistiques - Intervenant : Manuel Gimenes - Nbre maximum de doctorants : 15 - Salle MELUSINE - Validation10h)

Contenu de la formation

Rappeler les bases des statistiques (descriptives et inférentielles) et d’expliquer comment utiliser le logiciel gratuit R pour réaliser différentes analyses statistiques et pour produire des graphiques.

Cette formation étant une initiation aux statistiques et au logiciel R, Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances mathématiques préalables. Il est fortement recommandé de venir avec un ordinateur pour suivre cette formation

(séminaire interdisciplinaire ouvert à tous les doctorant.es)

 

André Magord, professeur de civilisation nord-américaine. (2x3H)

 Selon Jucquois,

L’histoire des sciences confirme que les représentations scientifiques dominantes correspondent globalement à la vision du monde caractéristique d’une époque. Aussi, lorsque cette vision vient à se modifier, que ce soit pour des raisons internes ou externes, la représentation scientifique qui y est liée tendra elle aussi à s’adapter à la nouvelle situation… C’est dans les moments de crise qu’un regard nouveau posé sur la diversité humaine permet habituellement d’intégrer des éléments jusqu’alors passés sous silence[1].

Séminaire 1, 3H :  mercredi 10 février 9H30-12H30

 Méthodologie, objectivité et éthique en SHS

 

Pour le chercheur en SHS se pose le défi : – d’une définition et surtout de la mise en œuvre d’une éthique qui puisse orienter le contenu, la méthode et l’approche théorique – de la conception d’une approche théorique et méthodologique qui ose se situer sur le plan ontologique de l’humain.

Nous aborderons ces questionnements à partir de textes, d’échanges, entre autres sur :

-Honnêteté introspective, méthode et vigilance épistémologique : objectivation participante et épistémocentrisme…

 

Séminaire 2, 3H :  mercredi 24 février 9H30-12H30

 

Etudes de terrain : posture, éthique et réflexivité

 

– Comment penser et objectiver son travail d’enquête sur le terrain ?

– travail de réflexion à partir d’extraits de textes sur l’ethnocentrisme, l’épistémocentrisme, l’occidentalocentrisme, le décolonialisme, …et d’échanges sur les réalités du terrain,

– Ethique, posture scientifique et terrain : cadre épistémologique, amnésie de la genèse  et disjonctions.

-Réflexivité et analyse des résultats.

 
Des extraits de textes seront proposés à partir de certains de ces ouvrages :
 

-Serge Audier, Néo-libéralisme(s). Une archéologie intellectuelle, Grasset, coll. « Mondes vécus », 2012.

-Balandier, Georges, Sens et puissance. Les dynamiques sociales, Paris, PUF, 1971, p. 6-7.

-Blanchard Pascal, Boëtsch, Gilles,  Deroo, Eric et Lemaire, Sandrine, dir., Zoos humains et exhibitions coloniales-150 ans d’inventions de l’Autre, Paris, La Décourverte, 2011. 

-Bourdieu, Pierre, « Objectiver le sujet de l’objectivation », dans Science de la science et réflexivité, Raisons d’agir, Paris, 2001, pp. 173-184.

-Bourdieu, Pierre, Le mystère du ministère . In: « Actes de la recherche en sciences sociales », vol. 140, décembre 2001.

-Certeau (de), Michel, L’étranger ou l’union dans la différence, Coll. Essais, Point, 2005.

P. Leroy-Beaulieu, De la colonisation chez les peuples modernes, Guillaumin éd., 1870.—

-Gobineau, (de) Arthur, Essai sur l’inégalité des Races humaines, 1854. Édition de 1933.—

-Guichard, Eric et Noiriel Gérard, dir., Constructions des nationalités et immigration dans la France contemporaine, presses de l’école normale supérieure, Paris, 1997.

– Laplantine et Saillant, « Globalisation, terrain et théorie. L’anthropologie retraversée » Parcours anthropologique, 2008 ( ?).

Lévi-Strauss, C., Race et histoire, Unesco, 1952)

 

-Pagès, Max, La vie affective des groupes. Esquisse d’une théorie de la relation humaine, Dunod, 1984.

-Rocher, François et Salée, Daniel, « Libéralisme et tensions identitaires : éléments de réflexion sur le désarroi des sociétés modernes », Politique et Sociétés, vol. 16, n°2, 1997, p.3-30 et Tardif, Nelson, « La mondialisation néolibérale à l’assaut du vivre ensemble », L’Action Nationale, vol. XCV, n°1, janvier 2005, p.75-84.

 

-Saussure, (de), Léopold, Psychologie de la colonisation française dans ses rapports avec les sociétés indigènes, Félix Alcan, 1899.

-Stiegler, Bernard, Aimer, s’aimer, nous aimer. Du 11 septembre au 21 avril, Paris, Éditions Galilée, 2003.

            – De la misère symbolique. 1. L’époque hyperindustrielle, Paris, Éditions Galilée, 2004.

-Taylor, Charles, Multiculturalisme : Différence et démocratie, Aubier, 1993.

 

-Thériault, Joseph-Yvon, L’identité à l’épreuve de la modernité, Editions d’Acadie, 1995, p.100.

– Viewiorka, M., Les sciences sociales en mutation, Edition sciences humaines, 2012.

 

 
[1] Gilles Jucquois, Vielle, C., (eds), Le comparatisme dans les sciences de l’Homme. Approches pluridsciplinaires. Bruxelles, De Boeck université, 2000.

Les Mercredis de l'ED
15 séances de 2h dans l'année (Participation = 2h Communication = 6h - Nbre maximum de participants par séance : 10