Les formations professionnalisantes


Les formations professionnalisantes sur le site de Poitiers

http://college.ed.univ-poitiers.fr/formation-doctorale-commune/presentation-des-formations/ Toutes les formations ci-dessous sont comptabilsées dans les 90 heures de formations doctorales obligatoires avant soutenance. Les formations transversales dites professionnalisantes apportent aux doctorant.e.s des outils pour réussir leur insertion professionnelle, ainsi que des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat, les langues ou encore certains outils numériques.  

Les formations professionnalisantes organisées par le secteur SHES

Contenu :

Aider les doctorants dans leurs démarches de recherches d’emploi après la thèse (conseils et méthodes pour les entretiens d’embauche et la prise de conscience sur soi)

Contenu :

Ce cours présente le paysage institutionnel de la recherche en France, organisé autour des universités et des grands organismes nationaux (Etablissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique  – EPST) tels que le CNRS. Il décrit ensuite les critères et les modes de recrutement des chercheurs (de la qualification jusqu’au fonctionnement des comités de sélection) mais aussi des autres personnels de ces EPST, ainsi que leurs carrières et leurs modes d’évaluation, en prenant comme exemple principalement le CNRS. Une analyse comparée des modes de recrutement et des carrières des chercheurs des EPST et des enseignants-chercheurs est proposée

Les formations professionnalisantes du Pôle doctoral

Les formations professionnalisantes proposées par le CRIIP

Nouveauté : les inscriptions aux formations se font sur form UP

Lien pour s’inscrire aux formations CRIIP

Autres formations professionnalisantes
COMUE, Collège doctoral

IES – Formation à la pédagogie

La ComUE Léonard de Vinci a la responsabilité de l’organisation des formations à la pédagogie pour les doctorants. Elles sont offertes aux doctorants au titre de l’obligation faite aux écoles doctorales de proposer une formation pour les doctorants ayant une mission d’enseignement, soit dans le cadre de leur contrat doctoral (DCACE), soit dans le cadre de vacations.

Les doctorants, notamment les doctorants contractuels, peuvent postuler à une mission d’enseignement en fin d’année universitaire. Ils pourront alors assurer un certain nombre d’heures d’enseignement (45 h par an en général, 64 h équivalent TD ou TP maximum) lors de l’année universitaire suivante.

Il est fortement recommandé que le doctorant suive en amont de sa « candidature » DCACE une formation d’initiation. Il est désormais possible de s’inscrire sur le site de la ComUE : https://www.u-ldevinci.fr/fr/home/etudes-doctorales/formations-a-la-pedagogie-sessions-dintroduction-2020-2021/

Il a été décidé par le « comité pédagogique » de ces formations de proposer deux formules qui sont détaillées sur le site ci dessus :

– une formule « de base », sans limite de places, qui permet de se former aux éléments essentiels ;

– une formule « avancée » qui inclut la première mais y ajoute des ateliers en petits groupes (présentiel + distanciel). Cette formule est particulièrement indiquée pour ceux qui souhaitent enseigner l’année prochaine. Suivre la formation ne vous engage à candidater pour une mission d’enseignement.

L’objectif de ces formations est de sensibiliser aux compétences de communication fondamentales dans un contexte pédagogique. La formule avancée permet de travailler leur mise en application de façon plus poussée.

Enfin, vous êtes encouragés à réfléchir à la possibilité d’enseigner l’année prochaine. Même si vous ne souhaitez pas devenir enseignant-chercheur, les missions d’enseignement sont des expériences enrichissantes et généralement très appréciées par les doctorants. Les fondamentaux du métier d’enseignant, penser un contenu pédagogique et réfléchir aux meilleurs modalités pour sa transmission, correspondent à des compétences utiles bien au delà de la salle de cours. L’enseignement représente une opportunité, complémentaire au travail de recherche, pour réfléchir sur ses pratiques et approfondir la maitrise de ses sujets. Lors des journées de rentrée pédagogique (janvier 2020 et 2021 pour les plus jeunes qui ont connu la formule actuelle), nous avons abordé la valorisation des travaux de la recherche : l’enseignement représente un autre canal de transmission du savoir découvert à l’université. Cette mission représente également une autre possibilité d’être membre d’une équipe (pédagogique) et d’y apporter une contribution. Il faut toutefois rappeler qu’une mission d’enseignement signifie également des devoirs en dehors des activités d’enseignement : leur conception, le suivi des étudiants, la mise en œuvre des modalités d’évaluation.

Pour conclure, nous invitons tous les doctorants à envisager de suivre ces formations. En cas de questions sur la formation, vous pouvez me contacter (). En ce qui concerne les missions d’enseignement spécifiques à votre secteur, nous vous encourageons à contacter votre école doctorale. Veuillez noter qu’il ne faut pas passer par Améthis ou son école doctorale pour candidater à cette formation – le site indiqué au début de ce courrier est la voie désignée.

  • Formation à l’éthique et l’intégrité

Tous les doctorants inscrits en première année de thèse ont l’obligation de suivre la formation « Ethique et intégrité scientifique ». Cette formation est organisée par les Collèges doctoraux de Poitiers ou de Limoges et se déroule généralement sur 2 jours à l’Université de Poitiers.

La formation cette année aura lieu les 21 et 22 janvier 2021 et se déroulera en distantiel.

Rentrée pédagogique des doctorants programme définitif

Formations organisées par l'UFR Droit et l'ED Droit et Sciences politiques

Le secteur droit propose aux doctorants une formation en Master 2 recherche droit de l’innovation validée sur 30h de formations professionnalisantes.

Programme ci-dessous :

Droit M2 DRVI – programme 2020 2021-1

Inscription auprès de Mme Elisabeth REBILLIER (avant le 10 novembre 2020)