Les formations professionnalisantes

Les formations professionnalisantes sur le site de Poitiers

http://college.ed.univ-poitiers.fr/formation-doctorale-commune/presentation-des-formations/ Toutes les formations ci-dessous sont comptabilsées dans les 90 heures de formations doctorales obligatoires avant soutenance. Les formations transversales dites professionnalisantes apportent aux doctorant.e.s des outils pour réussir leur insertion professionnelle, ainsi que des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat, les langues ou encore certains outils numériques.

Les formations professionnalisantes organisées par le secteur SHES

Les formations professionnalisantes du Pôle doctoral (François BATY-SOREL et Gwénaël MASTEAU)

Pour toutes ces formations, le nombre de places est limitées à 2 ou 3 doctorants par école doctorale. Encadrement d’équipe (15 h) Conduite de thèse : conduite d’un projet et sa valorisation (15 h) Gestion des situations difficiles (15 h) Atelier Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE) (15 h) Compétences et Portfolio (15 h) Élaboration d’un budget (5 h) Pour s’inscrire

Les formations professionnalisantes proposées par le CRIIP

S’inscrire directement sur le site du CRIIP : Lien Attestation de présence à adresser au secrétariat de l’école doctorale de l’Ecole doctorale du site de Poitiers pour validation en heures de formations doctorales.

Autres formations professionnalisantes
COMUE, Master Droit, etc..

IES – Formation à la pédagogie

L’Université Confédérale Léonard de Vinci qui porte la politique doctorale commune des Universités de Limoges et de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA, organise chaque année les formations des doctorants et doctorantes à la pédagogie universitaire :

• Une formation d’initiation à l’Enseignement supérieur pour ceux ou celles souhaitant assurer l’année prochaine des enseignements. Elle se déroule par groupe de maximum 20 doctorants. Plusieurs sessions sont proposées. :. Pour vous inscrire : Améthis La formation se situe dans la catégorie « Professionnalisante », sous-catégorie « Initiation à l’Enseignement Supérieur ».
  • Pour toute question, veuillez contacter
  • Une journée de perfectionnement concernant les outils numériques pour l’enseignement : il y aura une session en novembre 2020, l’autre en mars 2021. Il s’agira pour les doctorants qui seront à ce moment là dans des situations d’enseignement de découvrir des outils et d’échanger sur leurs besoins numériques.

– Trois journées du colloque sur la pédagogie universitaire à destination des doctorants intéressés par l’enseignement et ayant déjà enseigné auront lieu fin juin / début juillet 2020. Ce colloque portera sur des notions avancées en matière de pédagogie : le processus de Bologne (l’approche compétences, les matrices pédagogiques), les méthodes modernes d’enseignement (classe inversées, salles équipées, enseignement en téléprésence).

• VALIDATION DES CREDITS
    • L’Initiation à l’enseignement supérieur représente 10 heures de formation professionnelle.
    • Pour acquérir ces crédits, le doctorant doit assister aux deux journées. Toute absence injustifiée interdit l’acquisition de ces crédits.
  • Le colloque doctoral de perfectionnement sur la pédagogie universitaire représente 15 heures de formation professionnelle. Pour acquérir ces crédits, le doctorant doit assister aux trois journées.
  • Toute absence injustifiée interdit l’acquisition de ces crédits.
  • PRESENTATION DU CONTENU DES DEUX FORMATIONS

1) FORMATION D’INITIATION A L’ENSEIGNEMENT
    • L’ « avant cours » : apprendre à identifier et se positionner par rapport au projet pédagogique de l’enseignement : quel est le savoir / la compétence visée ? comment je présente ce savoir ou cette compétences ? quelles modalités d’appropriation de ceux-ci par les étudiants vais-je mettre en œuvre ? quels supports numériques pour le TD ou le TP s ?
    • L’attitude en « cours » : quelle est l’attitude à adopter face aux étudiants ? comment se positionner ?
    • Le « déroulé du cours » : comment entretenir la dynamique du groupe ? comment gérer les situations conflictuelles ou d’autorité ? comment mobiliser les étudiants ? comment gérer le temps ? quelles modalités d’évaluation lors de l’enseignement ? quels outils mobiliser(notamment numériques) ?
    • L’« après-cours » : quel suivi du cours ? Comment évaluer l’enseignement ? quelles leçons tirer d’un enseignement pour le suivant ? 2) COLLOQUE DOCTORAL DE PERFECTIONNEMENT SUR LA PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE Les thématiques abordées pendant ce colloque seront des concepts avancés, d’actualité comme l’approche par compétences, la démarche portfolio, la définition d’objectifs pédagogiques, etc…