Les formations professionnalisantes
Les formations professionnalisantes sur le site de Poitiers
http://college.ed.univ-poitiers.fr/formation-doctorale-commune/presentation-des-formations/ Toutes les formations ci-dessous sont comptabilsées dans les 90 heures de formations doctorales obligatoires avant soutenance. Les formations transversales dites professionnalisantes apportent aux doctorant.e.s des outils pour réussir leur insertion professionnelle, ainsi que des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat, les langues ou encore certains outils numériques.
Contenu : Aider les doctorants dans leurs démarches de recherches d’emploi après la thèse (conseils et méthodes pour les entretiens d’embauche et la prise de conscience sur soi)
Les formations professionnalisantes organisées par le secteur SHES
Contenu : Ce cours présente le paysage institutionnel de la recherche en France, organisé autour des universités et des grands organismes nationaux (Etablissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique – EPST) tels que le CNRS. Il décrit ensuite les critères et les modes de recrutement des chercheurs (de la qualification jusqu’au fonctionnement des comités de sélection) mais aussi des autres personnels de ces EPST, ainsi que leurs carrières et leurs modes d’évaluation, en prenant comme exemple principalement le CNRS. Une analyse comparée des modes de recrutement et des carrières des chercheurs des EPST et des enseignants-chercheurs est proposée
Les formations professionnalisantes du Pôle doctoral
Vous trouverez ci-joint le catalogue des formations professionnalisantes. Formations-professionnalisantes.HYBRIDES.2021-22-A-jour-25oct21.docx
Pour vous pré-inscrire sur les formations professionnalisantes, vous devez le faire via le formulaire ci-dessous et non via Amethis.
Pour toutes questions relatives à ces formations, merci de vous adresser directement à vos assitantes d’ED et non au secrétariat du collège doctoral.
Les formations professionnalisantes proposées par le CRIIP
Autres formations professionnalisantes
COMUE, Collège doctoral
IES – Formation à la pédagogie
Des formations à la pédagogie pour les doctorants sont organisées conjointement entre les sites universitaires de Poitiers et de Limoges. Elles sont offertes aux doctorants au titre de l’obligation faite aux écoles doctorales de proposer une formation pour les doctorants ayant une mission d’enseignement, soit dans le cadre de leur contrat doctoral (DCACE), soit dans le cadre de vacations.
Les doctorants, notamment les doctorants contractuels, peuvent postuler à une mission d’enseignement en fin d’année universitaire. Ils pourront alors assurer un certain nombre d’heures d’enseignement (45 h par an en général, 64 h équivalent TD ou TP maximum) lors de l’année universitaire suivante. Il est fortement recommandé que le doctorant suive en amont de sa « candidature » DCACE une formation d’initiation. Il est désormais possible de s’inscrire sur le site de la ComUE : https://www.u-ldevinci.fr/fr/home/etudes-doctorales/formations-a-la-pedagogie-sessions-dintroduction-2021-2022/
Compte tenu des circonstances sanitaires incertaines, il a été décidé de prolonger le dispositif de l’année passée proposant deux formules qui sont détaillées sur le site ci dessus :
– une formule « de base », sans limite de places, qui permet de se former aux éléments essentiels ;
– une formule « avancée » qui inclut la première mais y ajoute des ateliers en petits groupes (présentiel + distanciel). Cette formule est particulièrement indiquée pour ceux qui souhaitent enseigner l’année prochaine. Suivre la formation ne vous engage à candidater pour une mission d’enseignement.
L’objectif de ces formations est de sensibiliser aux compétences de communication fondamentales dans un contexte pédagogique. La formule avancée permet de travailler leur mise en application de façon plus poussée.
Enfin, vous êtes encouragés à réfléchir à la possibilité d’enseigner l’année prochaine. Même si vous ne souhaitez pas devenir enseignant-chercheur, les missions d’enseignement sont des expériences enrichissantes et généralement très appréciées par les doctorants. Les fondamentaux du métier d’enseignant, penser un contenu pédagogique et réfléchir aux meilleurs modalités pour sa transmission, correspondent à des compétences utiles bien au delà de la salle de cours. L’enseignement représente une opportunité, complémentaire au travail de recherche, pour réfléchir sur ses pratiques et approfondir la maitrise de ses sujets. Cette mission représente également une autre possibilité d’être membre d’une équipe (pédagogique) et d’y apporter une contribution. Il faut toutefois rappeler qu’une mission d’enseignement signifie également des devoirs en dehors des activités d’enseignement : leur conception, le suivi des étudiants, la mise en œuvre des modalités d’évaluation.
Pour conclure, nous invitons tous les doctorants à envisager de suivre ces formations. En cas de questions sur la formation, vous pouvez me contacter (). En ce qui concerne les missions d’enseignement spécifiques à votre secteur, nous vous encourageons à contacter votre école doctorale. Veuillez noter qu’il ne faut pas passer par Améthis ou son école doctorale pour candidater à cette formation – le site indiqué au début de ce courrier est la voie désignée.
- Formation à l’éthique et l’intégrité
Tous les doctorants inscrits en première année de thèse ont l’obligation de suivre la formation « Supplément à la thèse ». Elle comportera notamment la formation obligatoire à l’éthique et l’intégrité.
Cette formation est organisée par le collège doctoral de Poitiers et se déroule généralement sur 2 jours à l’Université de Poitiers. La formation cette année aura lieu les 1er et 2 février 2022 et se déroulera en présentiel, salle de conférences de la MSHS sauf changement lié à la crise sanitaire.
MSHS – Campus universitaire – Bât. A5 – 5, rue Théodore Lefebvre
Le programme vous sera communiqué début janvier.
Formations organisées par d'autres UFR (Droit, ENSIP..)
Le secteur droit propose aux doctorants une formation en Master 2 recherche droit de l’innovation validée sur 30h de formations professionnalisantes. Programme ci-dessous : Droit M2 DRVI – programme 2020 2021-1 Inscription auprès de Mme Elisabeth REBILLIER (avant le 10 novembre 2020)
L’école doctorale Droit et Science politique propose cette année deux stages d’anglais intensif au second semestre : semaine 20 et semaine 22 afin que les doctorants intéressés par cette formation puissent s’organiser au mieux en fonction de leur emploi du temps. Cette formation est ouverte à tous les doctorants de l’Université de Poitiers.
Voici les détails de cette formation
Prérequis : Niveau d’anglais scolaire intermédiaire faible et intermédiaire (enseignante : Cristina Aruffo-Alonso)
Objectif : Travailler à améliorer votre connaissance du vocabulaire et de la prononciation afin de développer votre confiance en vous et d’être capable de communiquer plus facilement et correctement en anglais et de mieux comprendre l’anglais oral et écrit.
Descriptif : Toutes les activités sont basées sur des documents authentiques de différents domaines du monde anglophone et d’intérêt culturel général applicables à tous les domaines de recherche.
Avec l’étude de chaque document, nous travaillerons à améliorer votre prononciation et votre vocabulaire global qui sont à leur tour des compétences qui seront utilisées dans différentes activités telles que des mini présentations ou des exercices écrits, dans des débats et des jeux de rôle.
Le fait de vous sentir plus à l’aise lorsque vous parlez et écrivez en anglais contribuera à faciliter votre travail de thèse dans la mesure où vous vous sentirez plus en sécurité lorsque vous présenterez vos résultats lors d’une conférence internationale ou lorsque vous publierez vos résultats ; il va sans dire que votre compréhension des documents que vous devez lire pour votre thèse sera facilitée.
NB: Il n’y a aucune obligation d’avoir suivi le premier séminaire pour être inscrit au second ; bien que nous continuions à travailler sur toutes les compétences (compréhension et expression écrites et compréhension et expression orales) dans le second séminaire, elles sont indépendantes les unes des autres et les sujets ne seront pas répétés, donc le vocabulaire sera élargi.
La pré-inscription aux deux séminaires ouvre le 11 avril, via la plateforme Amethis
(code : S-DSP-ANG-S2)