Les formations professionnalisantes

Les formations professionnalisantes sur le site de Poitiers

http://college.ed.univ-poitiers.fr/formation-doctorale-commune/presentation-des-formations/ Toutes les formations ci-dessous sont comptabilsées dans les 90 heures de formations doctorales obligatoires avant soutenance. Les formations transversales dites professionnalisantes apportent aux doctorant.e.s des outils pour réussir leur insertion professionnelle, ainsi que des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat, les langues ou encore certains outils numériques.

Les formations professionnalisantes organisées par le secteur SHES

Contenu :

Ce cours présente le paysage institutionnel de la recherche en France, organisé autour des universités et des grands organismes nationaux (Etablissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique  – EPST) tels que le CNRS. Il décrit ensuite les critères et les modes de recrutement des chercheurs (de la qualification jusqu’au fonctionnement des comités de sélection) mais aussi des autres personnels de ces EPST, ainsi que leurs carrières et leurs modes d’évaluation, en prenant comme exemple principalement le CNRS. Une analyse comparée des modes de recrutement et des carrières des chercheurs des EPST et des enseignants-chercheurs est proposée

Les formations professionnalisantes du Pôle doctoral

Les formations professionnalisantes proposées par le CRIIP

Nouveauté : les inscriptions aux formations se font sur form UP

Lien pour s’inscrire aux formations du CRIIP

Autres formations professionnalisantes
COMUE, Collège doctoral

IES – Formation à la pédagogie

L’Université Confédérale Léonard de Vinci qui porte la politique doctorale commune des Universités de Limoges et de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA, organise chaque année les formations des doctorants et doctorantes à la pédagogie universitaire :

• Une formation d’initiation à l’Enseignement supérieur pour ceux ou celles souhaitant assurer l’année prochaine des enseignements. Elle se déroule par groupe de maximum 20 doctorants. Plusieurs sessions sont proposées.Dates non encore connues pour 2020/2021
  • Pour toute question, veuillez contacter
  • Une journée de perfectionnement concernant les outils numériques pour l’enseignement : il y aura une session en novembre 2020, l’autre en mars 2021. Il s’agira pour les doctorants qui seront à ce moment là dans des situations d’enseignement de découvrir des outils et d’échanger sur leurs besoins numériques.

– Trois journées du colloque sur la pédagogie universitaire à destination des doctorants intéressés par l’enseignement et ayant déjà enseigné auront lieu fin juin / début juillet 2020. Ce colloque portera sur des notions avancées en matière de pédagogie : le processus de Bologne (l’approche compétences, les matrices pédagogiques), les méthodes modernes d’enseignement (classe inversées, salles équipées, enseignement en téléprésence).

• VALIDATION DES CREDITS
    • L’Initiation à l’enseignement supérieur représente 10 heures de formation professionnelle.
    • Pour acquérir ces crédits, le doctorant doit assister aux deux journées. Toute absence injustifiée interdit l’acquisition de ces crédits.
  • Le colloque doctoral de perfectionnement sur la pédagogie universitaire représente 15 heures de formation professionnelle. Pour acquérir ces crédits, le doctorant doit assister aux trois journées.
  • Toute absence injustifiée interdit l’acquisition de ces crédits.
  • PRESENTATION DU CONTENU DES DEUX FORMATIONS

1) FORMATION D’INITIATION A L’ENSEIGNEMENT
    • L’ « avant cours » : apprendre à identifier et se positionner par rapport au projet pédagogique de l’enseignement : quel est le savoir / la compétence visée ? comment je présente ce savoir ou cette compétences ? quelles modalités d’appropriation de ceux-ci par les étudiants vais-je mettre en œuvre ? quels supports numériques pour le TD ou le TP s ?
    • L’attitude en « cours » : quelle est l’attitude à adopter face aux étudiants ? comment se positionner ?
    • Le « déroulé du cours » : comment entretenir la dynamique du groupe ? comment gérer les situations conflictuelles ou d’autorité ? comment mobiliser les étudiants ? comment gérer le temps ? quelles modalités d’évaluation lors de l’enseignement ? quels outils mobiliser(notamment numériques) ?
    • L’« après-cours » : quel suivi du cours ? Comment évaluer l’enseignement ? quelles leçons tirer d’un enseignement pour le suivant ? 2) COLLOQUE DOCTORAL DE PERFECTIONNEMENT SUR LA PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE Les thématiques abordées pendant ce colloque seront des concepts avancés, d’actualité comme l’approche par compétences, la démarche portfolio, la définition d’objectifs pédagogiques, etc…

• Formation à l’éthique et l’intégrité

Tous les doctorants inscrits en première année de thèse ont l’obligation de suivre la formation « Ethique et intégrité scientifique ». Cette formation est organisée par les Collèges doctoraux de Poitiers ou de Limoges et se déroule généralement sur 2 jours à l’Université de Poitiers.

programme 20 et 21 janvier 2020

Le programme pour l’année 2020/2021 n’est pas encore disponible.

Formations organisées par l'UFR Droit et l'ED Droit et Sciences politiques

Le secteur droit propose aux doctorants une formation en Master 2 recherche droit de l’innovation validée sur 30h de formations professionnalisantes.

Programme ci-dessous :

Droit M2 DRVI – programme 2020 2021-1

Inscription auprès de Mme Elisabeth REBILLIER (avant le 10 novembre 2020)