Cotutelle/Codirection


L’engagement dans une cotutelle internationale de thèse est régi par l’arrêté du 25 mai 2016 Titre III.

 

Avant de lancer une procédure d’établissement d’une convention de cotutelle, vous devez contacter le secrétariat des écoles doctorales

ou Barbara MERIGEAULT à la DRED (Direction de la recherche et des études doctorale)

Calendrier à respecter :

Avant le 30 septembre de la 1ère année de doctorat : envoi par le doctorant de la demande d’admission en doctorat + pièces justificatives au service de scolarité de l’Université de Poitiers compétent.

D’octobre à janvier de la 1ère année de doctorat : rédaction commune de la convention entre les deux établissements, les directeurs de thèse et de laboratoire et le doctorant.

Avant le 30 juin de la 1ère année de doctorat : signatures des exemplaires de la convention de cotutelle par les deux établissements.

Vous trouverez ci-dessous un tableau expliquant les différences entre la cotutelle internationale de thèse et la codirection nationale ou internationale

Cotutelle-et-Codirection-SHES-V052018

 

◊ Précision : Doctorants inscrits en cotutelle à l’Université de Poitiers

La CVEC est obligatoire pour tous les doctorants inscrits en cotutelle.
A partir de la rentrée 2018/2019, le doctorant devra s’acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), à chaque inscription à l’Université de Poitiers (article 12 de la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants).
Le montant annuel de cette contribution est fixé à 90€ et est indexé chaque année universitaire sur l’indice des prix à la consommation hors tabac constaté par l’Institut national de la statistique et des études économiques pour la France pour l’année civile précédente.
La CVEC permet de développer les services des établissements universitaires en matière de santé, accompagnement social, pratique sportive et culturelle, l’accueil des étudiants et le soutien aux initiatives associatives.