S’inscrire / se réinscrire en doctorat à l’Université de Poitiers

S'inscrire / Se réinscrire à l'Université de Poitiers

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

1. l’un pédagogique (qui doit être soumis au préalable au directeur de thèse et au directeur de laboratoire avant d’être présenté à l’École doctorale)
  2. l’autre administratif (nécessairement subordonné au premier)

Le service Scolarité des composantes de rattachement du candidat se charge de l’accompagner dans ces deux démarches administratives. Tout candidat auparavant inscrit dans un autre établissement doit veiller au transfert, obligatoire, de son dossier. Selon le Tarif 2021/2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038396885/ Tarif 2021/2022 Frais d’inscription  : 380 euros auprès de votre scolarité Césure : 253 euros auprès de votre scolarité  – https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid142148/faq-cesure.html CVEC : 92 euros    https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Pour pouvoir candidater à un doctorat, il faut obligatoirement être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent.

Le formulaire de demande d’admission, accompagné des pièces justificatifs demandées doit :

• être signé par le doctorant et son directeur de thèse
  • être signé par le directeur de laboratoire (c’est le doctorant qui se charge de lui transmettre le dossier)
  • recevoir l’avis et la signature du directeur de l’école doctorale
  • L’école doctorale  se charge de l’envoi du dossier. Le service scolarité vous contactera pour le paiement des frais d’inscription.

Suite à l’arrêté du 25 mai 2016, vous trouverez ci-dessous la charte des thèses et la convention de formation individuelle :

Formulaire admission

Ces 2 documents doivent être complétés avec un soin particulier, signés successivement par le doctorant, le directeur de thèse et adressés ensuite par le doctorant au directeur du laboratoire (Unité de recherche) pour signature avant transmission pour signature au directeur de l’école doctorale.

L’école doctorale se chargera ensuite de transmettre le dossier complet au service de scolarité avant le 30 septembre  de chaque année.

L’école doctorale est en droit de refuser les demandes hors délai.

La journée de rentrée des doctorants, organisée par le collège doctorale, est une journée destinée aux doctorants « primo-entrants » qui vise à les informer sur le déroulement de la thèse (financements, formations doctorales, soutenance, etc..). Elle aura lieu le 21 octobre 2022 sur le site du Futuroscope. Bâtiment IFMI – Amphi IFMI (site du Futuroscope) 1 Av. Gustave Eiffel, 86360 Chasseneuil-du-Poitou – De 9h00 à 12h : Présentation générale – De 14h à 17 h : Regroupement par Écoles doctorales.

Guide de bienvenue à Poitiers à l’intention des nouveaux doctorants (démarches pour organiser votre séjour, la vie à l’Université de Poitiers, les bonnes adresses, conseils, etc.)

file:///Y:/ED/secr%C3%A9tariat/JOURNEES%20DE%20RENTREE%20DES%20DOCTORANTS%20JRD/2022/WelcomeGuide-FR-EN-v03.pdf

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété entièrement et non accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription. Dossiers de réinscriptions non encore disponibles Dossier à télécharger  : Formulaire financé Réinscription 2 et 3ème Formulaire financé dérogation 4-5-6ème année Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété entièrement et non accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription.