S’inscrire / se réinscrire en doctorat à l’Université de Poitiers

S'inscrire / Se réinscrire à l'Université de Poitiers

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

1. l’un pédagogique (qui doit être soumis au préalable au directeur de thèse et au directeur de laboratoire avant d’être présenté à l’École doctorale)
  2. l’autre administratif (nécessairement subordonné au premier)

Le service Scolarité des composantes de rattachement du candidat se charge de l’accompagner dans ces deux démarches administratives. Tout candidat auparavant inscrit dans un autre établissement doit veiller au transfert, obligatoire, de son dossier.

Pour pouvoir candidater à un doctorat, il faut obligatoirement être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent.

Le formulaire de demande d’admission, accompagné des pièces justificatifs demandées doit :

• être signé par le doctorant et son directeur de thèse
  • être ensuite transmis au service de scolarité de l’UFR de rattachement qui se charge de recevoir les avis et signatures du directeur de laboratoire
  • recevoir l’avis et la signature du directeur de l’école doctorale

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété entièrement et non accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande d’admission.

1ère ADMISSION_2019_2020_ED 613 SSTSEG-1

Suite à l’arrêté du 25 mai 2016, vous trouverez ci-dessous la charte des thèses et la convention de formation individuelle :

Charte des thèses UCLdV

Convention de formation UCLdV

Ces 2 documents doivent être complétés avec un soin particulier, signés successivement par le doctorant, le directeur de thèse et adressés avec le dossier de demande d’admission au service de scolarité de rattachement qui se chargera de la signature du directeur du laboratoire (Unité de recherche) et du directeur de l’école doctorale.

Les demandes d’admission en doctorat doivent être déposées au service scolarité de rattachement avant le 30 septembre de chaque année. L’école doctorale est en droit de refuser les demandes hors délai.

• La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers :

Inscription et présence obligatoires à la journée de rentrée des écoles doctorales de Poitiers pour les « nouveaux » doctorants en 2019/2020. Elle se tiendra le vendredi 11 octobre 2019 de 9h à 17h sur le campus universitaire à l’ESPE (bâtiment B20), amphi 250.

Vous trouverez ultérieurement le formulaire d’inscription sur le site du collège doctoral.

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété entièrement et non accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription.

Dossier à télécharger  :

2EME-3EME ANNEE_2019_2020 ED SSTSEG

Dérogation4-5ème année temps complet – SSTSEG

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété entièrement et non accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription.

2-3-4-5-6 EME ANNEE 2019-20 NON FINANCES TEMPS COMPLET – SSTSEG

Dérogation7ème année non financés temps complet – SSTSEG