S’inscrire / se réinscrire en doctorat à l’Université de Poitiers

S'inscrire / Se réinscrire à l'Université de Poitiers

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

1. l’un pédagogique (qui doit être soumis au préalable au directeur de thèse et au directeur de laboratoire avant d’être présenté à l’École doctorale)
  2. l’autre administratif (nécessairement subordonné au premier)

Le service Scolarité des composantes de rattachement du candidat se charge de l’accompagner dans ces deux démarches administratives. Tout candidat auparavant inscrit dans un autre établissement doit veiller au transfert, obligatoire, de son dossier.

Pour pouvoir candidater à un doctorat, il faut obligatoirement être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent.

Le formulaire de demande d’admission, accompagné des pièces justificatifs demandées doit :

• être signé par le doctorant et son directeur de thèse
  • être signé par le directeur de laboratoire (c’est le doctorant qui se charge de lui transmettre le dossier)
  • recevoir l’avis et la signature du directeur de l’école doctorale
  • L’école doctorale  se charge de l’envoi du dossier. Le service scolarité vous contactera pour le paiement des frais d’inscription.

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété entièrement et non accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande d’admission.

Formulaire d’admission 2020.2021 ED SSTSEG

Suite à l’arrêté du 25 mai 2016, vous trouverez ci-dessous la charte des thèses et la convention de formation individuelle :

Charte des thèses UCLdV

Convention de formation UCLdV

Ces 2 documents doivent être complétés avec un soin particulier, signés successivement par le doctorant, le directeur de thèse et adressés ensuite par le doctorant au directeur du laboratoire (Unité de recherche) pour signature avant transmission pour signature au directeur de l’école doctorale.

L’école doctorale se chargera ensuite de transmettre le dossier complet au service de scolarité avant le 30 septembre  de chaque année.

L’école doctorale est en droit de refuser les demandes hors délai.

• La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers :

La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers  est fixée au 16 octobre. De 10h à 12h pour le tronc commun en visioconférence (Webex Meeting). Vous pouvez désormais vous inscrire via le lien ci-dessous :

Lien pour s’inscrire à la journée de rentrée des doctorants

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété entièrement et non accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription. Dossier à télécharger  : Formulaire Doctorant financé Réinscription 2ème et 3ème Année SSTSEG Formulaire Doctorant financé Réinscription 4ème et 5ème Année SSTSEG

Formulaire Doctorant non financé Réinscription 2-3-4-5-6 SSTSEG Formulaire Doctorant non financé Réinscription 7è année SSTSEG Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété entièrement et non accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription.