Aides financières proposées aux doctorants de l’Université de Poitiers


Différentes aides financières sont proposées aux doctorants de l’Université de Poitiers qui souhaitent effectuer une mobilité en France ou à l’étranger.

Procédure de candidature :

La commission d’attribution de la Bourse de Mobilité – 2ème appel aura lieu le 3 juin 2022 de 9h30 à 12h. Vous trouverez le dossier de candidature sur le site du Collège des Ecoles doctorales via le lien suivant : https://college.ed.univ-poitiers.fr/mobilite-internationale-2022-au-titre-de-la-fondation-poitiers-universite-fpu-2/ L’arrêt des candidatures est fixé au 13 mai 2022 (midi heure de Paris).

Pièces à joindre à votre dossier de candidature : CV (Indiquer le niveau du candidat dans la langue d’échange). Lettre du doctorant dans laquelle sont détaillés sa mission, ses motivations et son engagement à rédiger un rapport de fin de mission. Date prévisionnelle et lieu de séjour. Lettre du Directeur de thèse et avis du Directeur de l’Unité de Recherche mentionnant le sujet de recherche actuel du doctorant. Lettre du Directeur (ou de son représentant) du laboratoire d’accueil à l’étranger. Budget du transport et du séjour (celui-ci doit préciser tous les autres financements et comporter des devis ou pièces justificatives pour le transport et le séjour). En annexe : tout document apportant un éclairage sur les arguments développés (dossier de cotutelle, liste de publications communes…).

Retour mission Les lauréats doivent remettre un rapport succinct (en deux exemplaires) au collège doctoral qui transmettra un exemplaire à la Fondation. NB : Pour les projets de mobilité inférieurs à un mois, une aide financière est possible au contingent de votre École doctorale de rattachement. Les dossiers de candidature sont disponibles sur les sites internets d

Dans le cadre du Groupe de Soutien International (GSI), la Direction des Relations Internationales de l’Université de Poitiers apporte une aide financière pour l’année 2021 aux 3 écoles doctorales du secteur SHES de Poitiers. Cette aide est attribuée pour les mobilités internationales des doctorants sur l’année civile 2021. Sont concernées les missions de recherche à l’étranger, à l’exclusion des colloques. Vous trouverez ci-dessous le formulaire à compléter et à transmettre à votre laboratoire de rattachement. Le formulaire doit être accompagné d’un budget prévisionnel (modèle ci-dessous) et d’une lettre explicative. La demande doit être validée par le laboratoire de rattachement qui en assure la pertinence scientifique et le cofinancement. Les écoles doctorales établissent ensuite un arbitrage entre les demandes. Formulaire GSI 2021       Imprimé Budget GSI 2021    Lettre aux doctorants GSI 2021 un doctorant en mobilité nationale ou internationale – séjour courte durée : Dossier de candidature sur contingent école doctorale, à déposer à l’école doctorale avant le VENDREDI 26 MARS 2021Procédure de candidature : par email : UNIQUEMENT.  Les autres demandes (formulaires) d’aide à la mobilité doctorale par les écoles doctorales (dont communications dans les colloques), avec cofinancement obligatoire des laboratoires, sont toujours disponibles sur le sites web des écoles doctorales et à déposer durant l’année au « fil de l’eau ». Ces autres demandes sont alimentées par le budget propre des EDs et plafonnées –

L’ED peut participer au financement :

Chaque demande devra être accompagnée OBLIGATOIREMENT d’un budget prévisionnel Pour information : Circuit des aides financières_ED SHES Poitiers (hors FPU et GSI).

Ces bourses financent des séjours de courte durée (1 mois) pour des doctorants et jeunes chercheurs – de toutes disciplines scientifiques –  issus de 3 zones géographiques : •    Amérique Latine •    Afrique Sub-saharienne •    Pays du voisinage de l’Union européenne (Albania, Algeria, Armenia, Azerbaijan, Belarus, Bosnia and Herzegovina, Egypt, Former Yugoslav Republic of Macedonia, Georgia, Israel, Jordan, Kazakhstan, Kosovo, Kyrgyzstan, Lebanon, Libya, Moldova, Montenegro, Morocco, the Palestinian Authority, Serbia, Syria, Tajikistan, Tunisia, Turkmenistan, Ukraine, and Uzbekistan) Chaque année, l’Université de Poitiers propose une bourse par zone géographique. Vous trouverez ci-dessous le lien pour candidater à une bourser du groupe Coimbra. https://www.univ-poitiers.fr/souvrir-a-linternational/venir-a-luniversite-de-poitiers/doctorants-et-chercheurs-bienvenue/bourses-du-coimbra-group/ Point de contact au SURIEE :  

Nous vous informons de l’appel à projets PHC Tournesol pour la mobilité des jeunes chercheurs entre la France et la Belgique francophone. Il s’adresse à des projets de recherche de toutes les disciplines d’une durée de un à deux ans.   Les bourses octroyées sont de 1 200€ maximum / an pour de la mobilité France > Belgique (+ le même montant pour de la mobilité Belgique > France). Les dépenses éligibles sont : Indemnités de séjour : 125 EUR/jour ; Voyages : remboursement sur frais réels dans la limite de 400 EUR par aller-retour. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 27 avril 2020. Pour plus d’information : www.campusfrance.org/fr/tournesol-communaute-francaise. / ! \ Il n’y a pas d’appel à projets avec la Flandre cette année, l’appel étant bisannuel. Vous trouverez également ci-dessous quelques autres pistes de financements pour développer vos coopérations avec la Belgique. 20191120 – Document financements coop recherche FR-BE VFR Le PHC Tournesol  est mis en place par l’Ambassade de France, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Wallonie-Bruxelles International et le F.R.S.-FNRS (Fonds de la recherche scientifique).   Contact :   Maël LE BAIL | Attaché de coopération scientifique et universitaire Ambassade de France en Belgique +32 (0)2 548 88 71

Autres financements pour aider à la mobilité

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif et non exhautif, des liens vers d’autres organismes susceptibles de proposer des aides et/ou bourses à la mobilité internationale des doctorants (les candidatures ne seront pas gérées par l’ED) : – Campus France – Erasmus + MIC – Institut des Amériques – IDA – DAAD – Chateaubriand Fellowship Programme – Programmes Fullbright – Réseau des Ecoles Françaises à l’Etranger – ResEFE

APPEL À CANDIDATURES : Aide à la mobilité internationale (AMI) CRFJ 2021-2022 (date limite 31 janvier 2021)

Séjours au CRFJ du 1er octobre 2021 au 31 juillet 2022. Le Centre de Recherche Français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants (AMI) dans les disciplines suivantes : archéologie, préhistoire histoire, sciences des religions, philosophie, linguistique anthropologie, sociologie, sciences politiques géographie, architecture, urbanisme Les projets de recherche devront porter …

APPEL À CANDIDATURES : Projets et mobilités AMU-CRFJ 2021 (date limite 12 janvier 2021)

Vous êtes chercheur ou étudiant (master & doctorat) à Aix-Marseille Université et vous voulez travailler avec le CRFJ ? Dans le cadre du partenariat renforcé AMU – CRFJ, le 2e appel à projets et mobilités vient d’être publié. Compte tenu de la situation sanitaire, le calendrier de mise en oeuvre est assez souple : les actions financées doivent seulement être engagées en …

 

APPEL À CANDIDATURES : Bourses de mobilité FMSH-CRFJ 2021 (date limite 15 décembre 2020)

France > Israël et Jérusalem | Séjour de recherche postdoctoral. La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre  de  Recherche Français à Jérusalem proposent à des post doctorants résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2/3  mois en Israël  et à Jérusalem. Cet appel s’inscrit dans le cadre du …
APPEL À CANDIDATURES : Bourses de mobilité FMSH-CRFJ 2021 (date limite 15 décembre 2020)