Modalités de soutenance à l’Université de Poitiers

Modalités de soutenance à l'Université de Poitiers

Avant d’envisager la soutenance de thèse, le doctorant doit s’assurer, auprès du secrétariat des écoles doctorales, d’avoir suivi les 90 heures de formation doctorale obligatoires. (voir rubrique « Formations doctorales). 2 mois avant la soutenance, le doctorant et son directeur de thèse doivent se rapprocher de la scolarité de l’UFR de rattachement.

ETAPES A SUIVRE ET DOCUMENTS A TELECHARGER

ETAPE 1 : (8 semaines avant la soutenance) :

Le directeur de thèse doit compléter une proposition de jury et à la déposer à l’école doctorale, qui après vérification de la conformité du jury, la transmettra à la scolarité de l’UFR de rattachement.

SSTSEG_2018_Proposition de jury à compléter

ETAPE 2 : (4 semaines avant la soutenance) :

Une fois que le doctorant a renvoyé la thèse aux 2 pré-rapporteurs, l’autorisation de soutenance doit être complété par le directeur de thèse et déposée à la scolarité de l’UFR de rattachement.

SSTSEG_20188Autorisation de soutenance à compléter

L’autorisation de soutenance doit être obligatoirement accompagnée des deux pré-rapports de soutenances et du test antiplagiat. Ce test antiplagiat doit être réalisé par le directeur de thèse via la plateforme en ligne « Compilatio » sur l’ENT et doit être accompagné du rapport du test antiplagiat avec avis du directeur obligatoire.

ED SHES_Rapport test antiplagiat

ETAPE 3 : (Au plus tard un mois avant la soutenance) :

Le doctorant doit remettre à la scolarité de son UFR une version définitive de la thèse au format PDF 1.4 ou supérieur accompagnée de l‘engagement du doctorant avant soutenance.

Engagement du doctorant avant soutenance

Le doctorant doit également compléter, signer et faire signer par son directeur de thèse le contrat relatif au dépôt légal et diffusion des thèses et le transmettre au service de scolarité de rattachement.

contrat relatif au dépot des thèses

ETAPE 4 : (Après la soutenance) :

Après la soutenance, le docteur devra remettre obligatoirement au service de scolarité de rattachement l’autorisation de diffusion des thèses.

Autorisation diffusion thèses

Prendre rendez-vous avec : Lionel RODRIGUEZ FERREIRA, SCD

CAS D’UNE SOUTENANCE DE THESE AYANT LIEU EN FIN D’ANNEE :

Procédure-Soutenance-Fin-année_Réinscription-UP

SOUTENANCE DE THESE EN SEMI-PRESENTIEL OU ENTIEREMENT DEMATERIALISEE :

Formulaire de demande pour soutenance à distance UP-2

Rapport technique de soutenance à distance UP-1

Soutenances de thèse par voie intégralement ou partiellement dématérialisée UP-2

Visioconf_Délégation de signature pour président jury-1-1